10 trucs/conseils que tu dois savoir pour être bien préparé à tes examens

16/09/2016

On le sait que ce n’est pas facile être un élève super organisé et toujours à son affaire dans ses études. Reste que c’est tout de même la clé pour réussir l’année. Si tu te présentes à un examen stressé et pas certain de bien comprendre toute la matière, c’est un peu difficile d’obtenir un 90%.

 

Si, tout comme certaines d’entre nous, tu es quelqu’un un peu dernière minute, voici 12 essentiels pour commencer en force les tests et ramasser le plus de points possible lors des premières évaluations.

 

1. Poses toujours toutes tes questions en classe au prof

 

Bon, d’accord, si tu en as 25, tu peux attendre après le cours ! C’est certain que si tu ne comprends pas une notion de maths, il y a quelqu’un d’autre dans la classe qui ne comprend pas non plus, et il serait super content que quelqu’un de moins gêné lève la main et obtienne les réponses à ses interrogations. Ne sois pas timide, la salle de classe est l’endroit où régler les problèmes et s’assurer qu’on a tout bien assimilé.

 

2. Consulte tes amis pour voir si tu as bien compris le cours

 

Tu les vois le midi, à la pause, le soir et la fin de semaine, profites-en ! On sait bien que ça ne te tente pas vraiment de faire du français la fin de semaine, mais c’est probablement moins gênant de poser une question à ton copain de classe qu’à ton prof. Prends un tout petit 5 minutes avec ta gang pour voir si vous avez tous bien compris. Peut-être même que tu aideras quelqu’un !

 

3. Fais-toi de beaux tableaux résumés

 

Rien de mieux qu’une feuille aide-mémoire faite par la personne qui va ensuite l’étudier ! Parfois, c’est vrai que les notes du prof ne sont pas super claires. Simplement relire les notes n’est souvent pas la bonne méthode d’étude. Il vaut mieux que tu te fasses un résumé clair et précis à ta façon. Tu vas mieux comprendre et réécrire la matière te la fera mémoriser encore plus !

 

4. Surligne les mots-clés de chaque section de matière

 

Comme ça, lorsque tu vas relire et réviser la veille de l’examen, les concepts les plus importants te sauteront au visage. Attention, il ne faut pas surligner toutes ses notes de cours, tu vas te créer un mal de tête de tourbillon de couleurs ! Jette un coup d’œil à notre autre article Surligner, trop c’est comme pas assez.

 

5. Fais les exercices suggérés dans ton manuel ou ton cahier d’exercices

 

On le sait, ça peut être long parfois. Aussi bien les avoir pratiqués, tu en auras vus de toutes les sortes et tu seras préparé à différents types de problèmes.

 

 6. Demande à un parent ou un ami de te poser des questions sur la matière

 

Attention ! Pas de questions de par cœur, mais bien de compréhension. Ça ne sert à rien de tout apprendre pour le lendemain, tu ne t’en rappelleras plus l’an prochain et tu vas devoir le réétudier. À la place, comprends tout de suite le concept et il restera ancré dans ta mémoire.

 

7. Explique tes notions à un petit frère/petite sœur ou cousin/cousine plus jeune que toi

 

Si tu es capable de faire comprendre quelque chose à quelqu’un qui ne l’a pas étudié encore, ça veut dire que tu as compris ! Si tu as de la difficulté à bien exprimer tes idées pour l’expliquer, il te manque encore un petit quelque chose pour atteindre le 100%. C’est le truc ultime pour déterminer si t’as bien compris la matière à l’examen.

 

8. Ne garde pas toute ta révision pour la veille

 

Un examen, ça se prépare une ou deux semaines à l’avance, dépendamment de la quantité de choses à apprendre. L’avant-veille de l’examen, ce n’est pas le temps de tout comprendre, c’est le moment de prendre une petite heure pour bien réviser l’étude que tu as faite tout au long de la semaine. La veille de l’examen, ça ne sert à rien de stresser pour le lendemain. À la place, couche toi tôt pour être en forme et bien éveillé lors de ton test.

 

9. Prends un bon déjeuner complet et santé le matin de l’évaluation

 

Rien de pire qu’un ventre vide qui se plaint durant l’examen ! Donne toi l’énergie nécessaire pour demeurer concentré pendant toute la durée de l’examen en mangeant des fruits, des protéines et des glucides en te levant. La combo fruits + yogourt + muffin est génial. Si tu es plus du type céréales, ajoute quelques fruits ou noix à ton bol pour le rendre nourrissant.

 

10. Arrive d’avance à ton examen

 

Planifie tes déplacements si tu prends le transport en commun ou pars de la maison assez tôt pour être certain de ne pas te rajouter un stress supplémentaire. Si tu es une personne un peu dernière minute, fais ton sac la veille et prépare ton lunch avant d’aller te coucher. En te levant au son du cadran, tu n’auras qu’à réfléchir à ton examen au lieu de penser à mille et un détails qui pourraient te stresser.

 

Sur ce, on ne te souhaite pas bonne chance pour ton examen, mais bien bon succès !

 

Crédits photos : @agaeva2404​ 

 

 

Please reload

Publications à l'affiche

10 trucs/conseils que tu dois savoir pour être bien préparé à tes examens

September 16, 2016

1/1
Please reload

Publications récentes

September 3, 2016

Please reload